COMMENT CHOISIR SON WAKESURF ?

En wakesurf, il y a principalement deux catégories de planche :

  • le wakesurf typé SKIM : il est plus fin (entre 1,5″ et 2,5″), plus court et plus large avec seulement un aileron. Ce type de wakesurf est préconisé pour les rideurs qui souhaitent un max de fun et effectuez des rotations faciles car elle possèdent des ailerons courts. Cet première planche est idéal pour débuter car elle reste manoeuvrante.
  • le wakesurf typé SURF : il est plus volumineux, plus long avec 3 ou 4 dérives permettent d’exécuter des courbes et slash comme le ferait un surfeur en mer. Elle permet de surfer plus loin la vague et avoir plus d’accélération. 

Wake Surf Marseille W&S

QUELLE TAILLE DE WAKESURF CHOISIR  ?

Le choix de la taille de votre wakesurf se fera principalement par la taille de vague générée par votre bateau.

Pour une faible vague (20cm minimum), ça sera difficile à pratiquer, il faudra privilégier la plus grande taille possible pour des rideurs de faible poids. Si vous pesez plus de 80kg, vous ne pourrez tout simplement pas en faire.

Pour une moyenne vague (environ 40cm), jusqu’à 70Kg vous pourrez partir sur une taille de 4’4″ à 4’6″ et si vous faite plus 70Kg, vous pourrez vous orienter vers une 5’0″ ou 5’3″.

Dans le cas d’une grosse vague (plus de 60cm), libre à vous de choisir votre taille de planche, il n’y a pas de restriction, juste des préférences de ride propre à chacun.

A titre d’exemple des tailles de planche : (Attention tout dépend de votre style, des manoeuvres recherchés )

  • Une planche 4.3 (130 cm) convient pour un gabarit de 60 kg
  • Une planche 4.6 (137 cm) convient pour un gabarit de 75 kg
  • Une planche 4.8 (142 cm) convient pour les gabarit de plus de 90 kg

Considérez qu’une vitesse de 16 à 17km/h sera parfaite pour la pratique du wakesurf avec une corde courte (souvent 12″ soit 3.60m) dans le cadre d’un bateau muni d’un mât central ou d’une tour.

LES MARQUES :

  • Liquid Fiorce
  • Ronis
  • Hyperlite

 

Ride and See !

%d blogueurs aiment cette page :